Historique :

L’Association Tutélaire de la Meuse est née le 26 novembre 1977 sous la forme juridique de la loi 1901, de la volonté d’un groupe de parents d’enfants handicapés

En 1981, l’Association décide de supprimer le terme « d’inadapté » en raison de la connotation de ce terme.

L’Association exerce des mesures de protection de personnes majeures suite à autorisation préfectorale, la dernière datant de 2010.

Valeurs et orientations :

Conformément à ses statuts, l’Association Tutélaire de la Meuse est gérée par un Conseil d’Administration.

Des valeurs historiques comme apporter des réponses nouvelles aux difficultés d’intégration, favoriser l’autonomie et le respect de la dignité continuent à animer les administrateurs et l’ensemble de l’équipe salariée.

La Charte reprend ces valeurs et affirme la volonté de l’ATM de s’engager aux côtés d’une population fragilisée, de combattre la solitude, l’exclusion, de garantir le respect des convictions philosophiques, religieuses et politiques, le respect de la vie privée et des choix de vie.

L’Association adhère à la Fédération Nationale des Associations Tutélaires.